Avantages au bénéfice des seniors

Service communal des pensions
123, Tomberg (1er étage)
02.761.29.82
fase.gsst1@woluwe1200.be
   

Sur rendez-vous

 

Plusieurs initiatives sont mises en place par les administrations et les institutions afin de faciliter la vie des seniors et de leur permettre de profiter plus confortablement de leur retraite.

Télécharger ici la brochure Avantages des seniors

 

Demandes de pension

Pour les futurs pensionnés ou pensionnés, introduction des demandes de pensions (de retraite et de survie) des salariés du secteur privé ou des indépendants.

Ce service est chargé de l’introduction des demandes de pensions de retraite ou de survie des habitants de la commune auprès de l’Office National des Pensions et de l’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants.

Néanmoins, les personnes prenant leur pension à l’âge légal, sont dispensées de cette demande (Arrêté Royal du 04/09/2002).

Les demandes de revenu garanti sont remplacées par la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA).

Les changements d’adresse et les décès peuvent également être signalés au service qui en avisera l’Office National des Pensions (ONP).

Préparation à la retraite

Plusieurs conférences annuelles pour futurs retraités avec apprentissage de gestion du temps libre, du nouveau rythme de vie de nouvelles activités.

 

Ristournes BIM (bénéficiaires d’interventions majorées)
123, Tomberg (1er étage)
02.761.29.97
fase.gsst1@woluwe1200.be

Eau et télédistribution

Une allocation-ristourne annuelle unique pour l’eau et la télédistribution de 70 EUR est accordée à toute personne bénéficiaire d’intervention majorée ou reconnue handicapée. S’il n’y a qu’un seul raccordement, 50 % de la prime sera octroyée.

Conditions à chaque 1er janvier:

  • être domicilié à Woluwe-Saint-Lambert;
  • fournir une attestation de statut BIM délivrée par la mutuelle ou une reconnaissance du handicap à plus de 66 % délivrée par un organisme officiel;
  • fournir une preuve de l’abonnement à l’eau et/ou à la télédistribution.

Contact

Pour les BIM
Cellule Action sociale
123 Tomberg (1er étage)
02.761.29.97
fase.gsst1@woluwe1200.be

Pour les personnes handicapées
Cellule des Personnes handicapées
6a Place du Tomberg
02.762.61.83
handicape@woluwe1200.be

Attention

  • Il n’est accordé qu’un seul type d’allocation par ménage.
  • Tout changement de situation familiale ou administrative (nombre d’enfants à charge, changement d’adresse, perte du droit au statut BIM, changement de numéro de compte…) doit être communiqué au service dans les plus brefs délais.
  • L’administration communale se réserve le droit de récupérer toute allocation indûment perçue.

 

Chèques-taxis
123, Tomberg (1er étage)
02.761.29.97
fase.gsst1@woluwe1200.be


D’une valeur de 5 €, les chèques-taxis permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en taxi en région bruxelloise. Les habitants de la commune peuvent en bénéficier pour autant qu’ils soient âgés de 75 ans minimum, ou qu’ils soient handicapés à 66% au moins, qu’ils aient le statut BIM et qu’ils soient dans l’incapacité d’utiliser les transports en commun. La cellule de l’Action sociale est chargée de l’organisation pratique de l’octroi de ces chèques aux personnes qui en font la demande.