Autres types d’accueil du tout-petit

Espaces d’accueil et de rencontre pour enfants de moins de 4 ans.

 

La Maison Ouverte
251 bis, avenue Georges Henri
02.770.52.60
lamaisonouverte@skynet.be
Du lundi au vendredi, de 14h à 17h30
Samedi (hors congés scolaires), de 10h à 13h
4€ par visite et par famille (la participation financière ne doit pas être un obstacle à votre visite).
Lieu d’accueil et de rencontre pour jeunes enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un adulte (parent, tante, gardienne, grand-mère).

Située en retrait de l’avenue commerçante Georges Henri, La Maison Ouverte occupe un grand pavillon lumineux derrière la plaine de jeux d’une école communale. Le lieu, conçu et aménagé pour l’accueil des enfants, offre plusieurs espaces de jeu, un espace tranquille réservé aux bébés, un coin à langer, des fauteuils pour se poser et observer, parler, échanger. Chacun y vient quand il veut, pour le temps qu’il souhaite. Les objectifs de La Maison Ouverte sont la prévention en santé mentale dans le champ de la petite enfance, la socialisation des enfants, la préparation de l’entrée de l’enfant dans la société (la crèche, l’école…) ainsi que la mise à disposition d’un lieu favorisant la rencontre pour les familles. L’équipe est pluridisciplinaire et dynamique, composée par des professionnels des différents domaines du monde de la petite enfance.Anonyme et bienveillant, l’accueil veut soutenir la parole et l’écoute avec ses repères et ses limites. Il offre de multiples possibilités d’appui pour accompagner l’enfant et ses proches dans leurs rencontres et leurs découvertes, leurs questionnements, leurs surprises.
La Maison Ouverte accueille ses visiteurs sans inscription au préalable et respecte l’anonymat.

 

La Farandolienne
1A, avenue du Capricorne
Cathleen DELATTRE
02.731.11.96
farandolienne@gmail.com
www.farandolienne.be
Deux à trois jours par semaine, de 9h à 12h
La Farandolienne est un lieu d’animation pour les enfants âgés de 1 à 4 ans, ayant comme projet pédagogique d’accompagner l’enfant dans sa première expérience de socialisation. Les activités (psychomotricité, éveil musical, plaisir du livre ou exploration libre) sont basées sur une pédagogie non-directive, centrée sur l’enfant.