Antenne scolaire du service Prévention

Antenne scolaire du service Prévention
98, avenue Andromède
02.770.21.98
0494.503.500
antennescolaire@woluwe1200.be

   

 

Sur rendez-vous

 

Au départ d’un lieu d’écoute, l’équipe pluridisciplinaire de l’Antenne scolaire vous propose de vous accompagner et de vous soutenir. L’Antenne scolaire est un service d’aide psycho-sociale, dépendant du service Prévention et mettant en place différents projets afin de poursuivre sa mission principale: la prévention du décrochage scolaire.
Elle s’adresse à tous les jeunes inscrits dans une école de Woluwe-Saint-Lambert ou habitant la commune. Vous pouvez prendre rendez-vous en nous contactant par courriel ou par téléphone.

 

Accompagnement individuel des jeunes (adolescents et jeunes adultes)

Suivi psychologique
Un suivi psychologique est proposé aux adolescents qui vivent une situation scolaire difficile (démotivation, désintérêt scolaire, échecs répétés), s’accompagnant ou non d’un arrêt dans leur scolarité. Les entretiens avec la psychologue du service ont pour but d’amener le jeune à réfléchir à sa situation, à se remobiliser et à se mettre en projet.
Dans un second temps, un soutien et un accompagnement dans les démarches nécessaires à l’élaboration ou à la reprise d’un projet personnel et/ou scolaire pourront lui être apportés s’il le souhaite. Le travail est toujours effectué sur base volontaire du jeune et en collaboration avec sa famille.

Accompagnement pédagogique
Si un jeune est confronté à des questions d’ordre pédagogique, un accompagnement s’inspirant de la pédagogie des gestes mentaux peut lui être proposé avec la neuropsychologue. Celle-ci l’accompagnera lors de séances individuelles vers une meilleure compréhension et une prise de conscience de son fonctionnement mental en situation d’apprentissage. Ce jeune sera aidé dans le développement de stratégies plus efficaces, et ce au départ d’activités simples et ludiques.

 

Groupe de soutien à la scolarité et aux apprentissages (GSA)

L’équipe offre la possibilité aux jeunes du secondaire qui en éprouvent le besoin de prendre part à un « Groupe de Soutien à la Scolarité et aux Apprentissages » qui se constitue en septembre, et ce pour une durée d’une année scolaire. Le travail fait au GSA vise, notamment à travers une (re)prise de confiance en soi et en ses capacités et dans un cadre bienveillant et un esprit de non-jugement, le développement d’une plus grande autonomie dans les apprentissages.

A cette fin, différents moyens sont mis en œuvre :

  • un suivi psychosocial en lien avec la scolarité du jeune;
  • un lieu d’accompagnement pédagogique individualisé se déroulant au sein d’une collectivité et assuré par une équipe de volontaires. Il est organisé les mardis et jeudis de 16h à 18h;
  • un atelier philo qui permet aux jeunes de s’interroger et de s’exprimer librement sur différentes thématiques dans un cadre qui se veut sécurisant et bienveillant;
  • un projet de groupe annuel qui vise à renforcer la confiance en soi et à découvrir des apprentissages non scolaires (expo photos, réalisation d’un journal, projet impro-théâtre, ateliers de pleine conscience…);
  • un stage de méthodo (stratégies cognitives) organisé durant les vacances pour les jeunes qui le souhaitent et s’appuyant sur la pédagogie des gestes mentaux.

Inscriptions

Pour s’inscrire, il faut contacter l’équipe de l’Antenne Scolaire par téléphone au 02/770.21.98 entre le 1er et le 25 août (en cas de non réponse, il faut laisser ses coordonnées sur le répondeur et un membre de l’équipe vous recontactera).
Un entretien sera alors programmé dans le courant du mois d’août afin de prendre connaissance de la situation du jeune et de déterminer avec lui et avec ses parents si le projet correspond aux besoins qu’il rencontre et à ses disponibilités.

Information importante!
L’équipe organisera un entretien avec toutes les familles qui formulent une demande d’inscription d’un jeune au GSA entre le 1er et le 25 août.
Le nombre de places au GSA étant cependant limité, la décision de l’inscription du jeune sera communiquée par la suite, durant la deuxième semaine de septembre, lorsque tous les entretiens auront eu lieu.
Pour les jeunes qui ne seront pas inscrits, l’équipe prendra le soin d’orienter au mieux la famille vers d’autres services adaptés à la demande et à la situation.

 

Stage de méthodologie

L’équipe de l’Antenne scolaire organise, durant les congés de Toussaint et de Carnaval, un stage de méthodo s’appuyant sur la gestion mentale.
Ce stage, organisé en petit groupe, a pour but de faire prendre conscience aux jeunes de « comment ils font quand ils font » (métacognition), de la diversité des fonctionnements mentaux et de la manière dont ils pourraient enrichir leurs propres stratégies mentales et les transférer dans leurs apprentissages scolaires.
Le stage s’appuie sur des tâches ludiques, variées et utilisant différents médias.
Chaque inscription se fait sur rendez-vous avec le jeune et sa famille. Cet entretien permet de faire connaissance avec le jeune, mieux connaître ses souhaits et permet également à l’équipe d’expliquer plus précisément en quoi consiste le stage afin de préciser dans quelle mesure le jeune est volontaire dans cette démarche.

 

Actions collectives

L’équipe met un point d’honneur à réfléchir et à travailler en collaboration avec les différents acteurs concernés par les questions scolaires. Elle est par ailleurs impliquée dans différents sous-groupes de travail et a contribué à:

L’équipe s’investit également dans des actions collectives de prévention et de sensibilisation autour des questions scolaires:

  • soirée film-débat;
  • séance d’information sur les inscriptions en première secondaire;
  • projet Parcours ton orientation autour de la question de l’orientation des élèves du 1er degré;
  • après-midi d’échanges entre professionnels qui réunit, autour de la projection d’un film-documentaire, différents professionnels de l’enseignement. Les questions du décrochage et du raccrochage scolaire ont été abordées à travers le témoignage de jeunes en difficulté grâce au film « L’école pour moi; parcours de raccrochage scolaire ». Cette rencontre a permis d’échanger sur la singularité des parcours de ces jeunes et a amené les professionnels présents à partager leur expérience en tant que professeur, éducateur, préfet d’école ou encore intervenant en Centre psycho-médico-social.