Antenne scolaire du service Prévention

Antenne scolaire du service Prévention
98, avenue Andromède
02.770.21.98
0494.503.500
antennescolaire@woluwe1200.be
www.facebook.com/antenne.scolaire

   

 

Sur rendez-vous

 

L’Antenne scolaire est un service d’aide psycho-sociale dépendant du service Prévention dont les misions sont la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. L’équipe pluri-disciplinaire accompagne toute personne ayant une demande d’ordre scolaire ou en lien avec un vécu de souffrance à l’école.

Le service s’adresse plus particulièrement aux jeunes scolarisés dans une école de Woluwe-Saint-Lambert, qu’ils soient en maternelles, primaires ou secondaires, ou habitant la commune.

Après analyse de la demande l’équipe peut soit proposer un suivi au sein de l’Antenne scolaire soit assurer la mise en place d’un relais adapté aux besoins des jeunes et ou de leurs familles.

 

Accompagnement individuel des jeunes (adolescents et jeunes adultes)

Accompagnement psychologique
Un accompagnement psychologique est proposé aux personnes qui ressentent le besoin d’être entendues, soutenues, dans leurs difficultés ou souffrances d’ordre scolaire (mal-être à l’école, harcèlement, perte de sens des apprentissages, difficulté à se mettre en projet, démotivation…)

Accompagnement pédagogique
Si un jeune est confronté à des questions d’ordre pédagogique, un accompagnement s’inspirant de la pédagogie des gestes mentaux peut lui être proposé avec la neuropsychologue. Celle-ci l’accompagnera lors de séances individuelles vers une meilleure compréhension et une prise de conscience de son fonctionnement mental en situation d’apprentissage. Ce jeune sera aidé dans le développement de stratégies plus efficaces, et ce au départ d’activités simples et ludiques.

 

Informations et accompagnement dans les démarches d’ordre scolaire

L’assistante sociale de l’équipe se tient à l’écoute de tout jeune et/ou de sa famille pour toute question, information et/ou aide dans les démarches d’ordre scolaire (au niveau de l’enseignement maternel, primaire et secondaire): recherche d’une école, aide à l’inscription, choix d’orientation, frais liés à la scolarité,…

 

Stages/ateliers de méthodologie

Ces stages, organisés en petit groupe, ont pour but de faire prendre conscience aux jeunes de “comment ils font quand ils font” (métacognition), de la diversité des fonctionnements mentaux et de la manière dont ils pourraient enrichir leurs propres stratégies mentales et les transférer dans leurs apprentissages scolaires. Ils s’appuient sur des tâches ludiques, variées et utilisant différents médias.

Chaque inscription se fait sur rendez-vous avec le jeune et sa famille. Cet entretien permet de faire connaissance avec le jeune, mieux connaître ses souhaits et permet également à l’équipe d’expliquer plus précisément en quoi consiste le stage afin de préciser dans quelle mesure le jeune est volontaire dans cette démarche.

 

Groupe de soutien à la scolarité et aux apprentissages (GSA)

Composé de douze jeunes du secondaire, le GSA, qui se constitue en septembre pour toute l’année scolaire, vise le développement d’une plus grande autonomie dans les apprentissages, notamment à travers une (re)prise de confiance en soi et en ses capacités. Un suivi psycho-social et un soutien pédagogique sont proposés aux jeunes inscrits au GSA.

 

Actions collectives

L’équipe met un point d’honneur à réfléchir et à travailler en collaboration avec les différents acteurs concernés par les questions scolaires. Elle est par ailleurs impliquée dans différents sous-groupes de travail et a contribué à:

L’équipe s’investit également dans des actions collectives de prévention et de sensibilisation autour des questions scolaires:

  • soirée film-débat;
  • séance d’information sur les inscriptions en première secondaire;
  • projet Parcours ton orientation autour de la question de l’orientation des élèves du 1er degré;
  • après-midi d’échanges entre professionnels.